Compte-rendu de la séquence forêts du One Planet Summit - 11 janvier 2021
Le 11 janvier 2021 s’est tenu le One Planet Summit Biodiversité, dont la quatrième séquence était axée sur la thématique des forêts.
Palmier à huile : état des lieux sur la déforestation et les standards de durabilité
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une expertise pour le compte du Comité Scientifique et Technique Forêt de l’AFD en 2020. Elle n’a donc pas pu prendre en compte la décision prise par le par le Conseil d’État en février 2021 d’interdire l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants produits en France. Ses conclusions restent néanmoins pertinentes pour la filière et les certifications concernées, avec lesquelles le dialogue s’est poursuivi.
Plan protéines végétales du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2020
Le plan protéines végétales vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers, à permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux, et à encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles.
Évaluation des ressources forestières mondiales 2020 - Principaux résultats.
Une évaluation des ressources forestières mondiales est réalisée tous les cinq ans. L’évaluation 2020 vient confirmer la connaissance antérieure tout en la prolongeant et en l’affinant sur l’ensemble de la période 1990-2020.
Dynamique de la surface forestière mondiale : résultats de l’évaluation mondiale de la FAO sur les ressources forestières
Cet article montre que le rythme de la déforestation a varié au cours du temps et diffère grandement selon les types de forêts.
Rapport final d’un projet commandité par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
L’étude Carthaforum - Cartographie régulière des habitats forestiers ultra-marins vise à évaluer la faisabilité d’une cartographie régulière des habitats forestiers dans les outre-mer. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de rapportages internationaux concernant les thèmes biodiversité et carbone, de produire des indicateurs pour le pilotage des politiques nationales relatives à ces thèmes et de faciliter la gestion des territoires et les politiques d’aménagement mis en œuvre par les administrations et élus locaux.
Partager la page