Mise en ligne de l’Observatoire de sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde (EUFO)

 18 décembre 2023

A travers l’EUFO, la Commission européenne met à disposition des cartes et des données clés pour mettre en œuvre le RDUE et lutter ainsi contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne a mis en ligne l’Observatoire de l’UE sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde (EUFO).

Cet outil permet de visualiser l’évolution du couvert forestier dans le monde et les facteurs associés aux changements tels que la déforestation, l’exploitation forestière, les incendies de forêt, les événements extrêmes, la défoliation par les insectes, ainsi qu’un aperçu de la répartition des espèces d’arbres.

L’Observatoire propose également des données statistiques sur les flux commerciaux (quantités produites et les superficies récoltées dans chaque pays producteur) pour les produits concernés par le Règlement européen 2023/1115 relatif à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).
En facilitant l’accès aux informations sur les chaînes d’approvisionnement pour les organismes publics, les consommateurs et les entreprises, l’Observatoire soutiendra la mise en œuvre du RDUE.

En effet, ce Règlement interdira à partir du 30 décembre 2024 la commercialisation depuis, ou vers, l’Union européenne de certains produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts. Les entreprises concernées auront l’obligation d’apporter les garanties suffisantes pour démontrer que le risque de déforestation ou de dégradation associé au produit est nul ou négligeable.

La Commission européenne souligne cependant que les données et les informations fournies par l’Observatoire de l’UE sur la déforestation et la dégradation des forêts (EUFO) sont indicatives et ne constituent pas une garantie quant à la conformité ou la non-conformité avec le Règlement.


Mise en ligne de l’Observatoire de sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde (EUFO) : en savoir plus