Analyse de la traçabilité des approvisionnements pour éviter tout risque de mélange
L’entreprise peut développer son propre système de traçabilité, en intégrant des outils internes adaptés pour suivre les flux de produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et s’assurer de leur conformité avec les exigences du RDUE.
L’entreprise peut également s’appuyer sur des outils de traçabilité externes, tels que des certifications et des audits réalisés par des tiers, afin de garantir la transparence et la conformité de sa chaîne d’approvisionnement avec le RDUE.
- Outils de traçabilité en libre accès
- Outils associés à un système de vérification indépendant
- Systèmes nationaux de traçabilité
Analyse de risque sur l’absence de déforestation en zone périphérique
En cas d’identification d’un risque sur la détermination de la parcelle d’origine, ou encore si la région d’origine du produit est connue pour être à risque de blanchiment de produits illégaux ou non-conformes, il est recommandé d’utiliser des outils de vérification de l’absence de déforestation sur une zone plus large que la seule parcelle déclarée.
Il est également recommandé de mettre en place des systèmes d’alerte anti-blanchiment couvrant l’ensemble de la région d’origine. Cela implique également d’examiner la cohérence de la chaîne de valeurs et des pratiques du producteur.